Histoire de notre fédération

Notre rôle dans cette histoire consiste à favoriser le bien-être collectif de nos membres, à les représenter et défendre leurs droits auprès de différents organismes et instances gouvernementales. Nous préconisons le rôle social de nos membres comme individus dans leur communauté.

Mettre en valeur les personnes de 50 ans et plus, et qui plus est, de miser sur le maillage intergénérationnel afin d'y parvenir représente notre principal défi, et il est colossal !


Durant les années soixante, une époque marquée par la Révolution tranquille au Québec, plusieurs regroupements et plusieurs clubs d'aînés s'organisent dans la belle province. On rapporte que dans l’Est-du-Québec, c’est en 1968 que se forment les premiers clubs de Rivière-du-Loup, de Rimouski et de Matane.

En 1972, une trentaine de clubs de l’Âge d’Or de la région se réunissent pour former une nouvelle entité, la Fédération des Clubs de l’Âge d’Or de l’Est-du-Québec, FCADEQ, délaissant ainsi  le Conseil régional de l’Âge d’Or de l’Est-du-Québec

Très actifs et solidaires, les membres de la FCADEQ parviennent à mettre en place en un temps très court plus d'une centaine de clubs répartis dans tout l'Est-du-Québec et réinventent les territoires du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine en 14 secteurs presque identiques à ceux des Municipalités régionales de comté.


Îles de la Madeleine

En 1997, l’âge pour devenir membre d'un club affilié de l'Âge d'Or passe à 50 ans ! Deux ans plus tard, la FCADEQ publie son premier numéro du Magazine Agir. Est-ce d'une pure coincidence ?

Nous y reviendrons !