Programme Nouveaux Horizons pour aînés

Carrefour 50 + du Québec > Programme Nouveaux Horizons pour aînés

Programmes Nouveaux Horizons pour les Aînés 2020-2021

Le 9 septembre 2020, le gouvernement du Canada a lancé l’appel de propositions de 2020‑2021 pour des projets communautaires dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) partout au pays.

Les projets communautaires peuvent recevoir une subvention jusqu’à 25 000 $. Les organismes qui n’ont pas obtenu de financement du programme au cours des cinq dernières années peuvent présenter une demande de petites subventions jusqu’à 5 000 $.

Pour simplifier le processus de demande et attribuer des fonds plus rapidement, les organismes peuvent désormais remplir et soumettre des propositions de projet en utilisant un formulaire en ligne. Vous pouvez accéder les formulaires en ligne en cliquant les liens suivants:  petite subvention jusqu’à 5 000 $ ou subvention régulière jusqu’à 25 000 $.

Cette année, les organismes peuvent demander un financement pour aider les aînés à faire face à la pandémie en soumettant des propositions de projets qui offrent des activités spécifiques de secours ou de rétablissement pour les aînés en réponse à la COVID‑19. Des projets plus traditionnels du PNHA peuvent également être soumis. 


Les projets doivent viser un ou plusieurs des cinq objectifs du programme :

  1. Promouvoir le bénévolat auprès des aînés et les membres des autres générations;
  2. Inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité à titre de mentors auprès d'autres personnes;
  3. Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière;
  4. Appuyer la participation et l'inclusion sociales des aînés;
  5. Fournir une aide à l'immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux ou existants destinés aux aînés.

Présentez une demande maintenant!

Date limite : Mardi 20 octobre 2020, à 15 h, heure de l'Est
 

Pour consulter le GUIDE DU DEMANDEUR (projets 25 000 $ ou moins):
https://www.canada.ca/content/dam/canada/employment-social-development/services/funding/new-horizons-seniors-community-based/guide-demandeur

Pour consulter le GUIDE DU DEMANDEUR (projets 5 000 $ ou moins):
https://www.canada.ca/content/dam/canada/employment-social-development/services/funding/new-horizons-seniors-community-based/guide-demandeur

Pour télécharger le FORMULAIRE DE DEMANDE POUVANT ÊTRE ENREGISTRÉ: (Cliquez sur le lien «Renseignements importants et faites la demande en remplissant le formulaire de demande):
http://www.servicecanada.gc.ca/fi-if/index.jsp?ampllang=fra&app=prfl&frm=emp5585&lang=fra

 

  • Pour information par téléphone : 1 800 277-9915 (sigaler le «0» pour parler à un agent)

L'adresse pour acheminer votre demande :

Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés
Gouvernement du Canada – Service Canada
1001, boul. de Maisonneuve Est, 4e étage
Bureau 400
Montréal (Québec)  H2L 4P9

Prenez note des changements toujours en vigueur pour 2020-2021 !
DOUCMENTS ARE ALSO AVAILABLE IN ENGLISH :
 
Application FORM – EN EN-Applicant Guide

Les organisations sont invitées à demander un financement pour des projets qui soutiennent les priorités nationales du programme :

  1. Appuyer le vieillissement en santé
  • notamment en adressant l’isolement social, la santé mentale et la démence, y compris le soutien à l’habitation intergénérationnel accessible.
  1. Prévenir la maltraitance et la fraude envers les aînés
  • notamment en présentant des mesures pour réduire les crimes et préjudices envers les aînés et soutenir l'autonomie financière des aînés.
  1. Lutter contre l’âgisme, célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion
  • notamment en encourageant la participation des aînés sur le marché du travail, particulièrement pour les membres de groupes sous-représentés ou mal desservis, y compris, sans s’y limiter, les femmes, les autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de groupes racialisés et de nouveaux arrivants, et les membres des communautés LGBTQ2+ et promouvoir le mentorat et l'engagement intergénérationnels.
  1. Améliorer l’accès des aînés aux services et aux prestations du gouvernement
  • notamment en aidant les aînés à accéder à des prestations gouvernementales et à fournir un soutien pour produire leurs déclarations de revenus.
  1. Adapter les organismes communautaires à un environnement devenu plus virtuelnotamment en élaborant et en offrant des programmes virtuels, et en recrutant et en formant des bénévoles afin d’appuyer l’intégration sociale des aînés.

Prendre note de ces changements apportés au programme en consultant la page suivante:
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/nouveaux-horizons-aines/avis-covid-19.html

Si l’ensemble des documents requis n’est pas fourni,votre demande sera considérée comme incomplète et pourra être rejetée.