Mission, vision et valeurs

MISSION

Offrir aux personnes de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, des activités de rassemblement telles que : culturelle, loisir, sport, plein air et autres afin de briser l'isolement en favorisant une participation dynamique axée sur un fort potentiel d'appartenance à leur milieu.​

Le Carrefour 50 + du Québec regroupe plus de 150 clubs affiliés et leur offre des outils et le soutien pour faciliter la mise en oeuvre des diverses activités. Par son implication auprès des instances concernées, il participe à l'amélioration de la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus en exprimant leurs besoins et en défendant leurs droits auprès des gouvernements.

VISION

Le Carrefour 50 + du Québec et ses clubs affiliés seront des incontournables pour les 50 ans et plus en leur offrant un milieu de vie dynamique et stimulant. Par leur rayonnement, le Carrefour 50 + du Québec et ses clubs affiliés se définiront comme des rassembleurs sur leur territoire et l’appartenance à sa région sera un facteur déterminant pour en assurer la pérennité

VALEURS

La mise en œuvre de la mission et le déploiement des actions sont guidés
par ces 5 valeurs qui guideront nos actions au cours des prochaines années.

L'APPARTENANCE

L’appartenance est le lien que chaque personne a envers une organisation et sa communauté qui reflète la fierté d’en faire partie et la valorisation qu’elle en retire. L’appartenance se définit également en paroles, en actions, en gestes et permet à l’organisation de bâtir sur des bases solides. Ce sentiment crée souvent un lien affectif et permet d’accueillir la diversité et les changements et de s’adapter  aux nouvelles réalités des  personnes de 50 ans et plus.

L'ENGAGEMENT

L’engagement est une valeur morale qui se définit par de la passion dans nos actions et dans tout ce que nous accomplissons envers celle-ci. L’engagement comporte une responsabilité d’intégrité et une solidarité envers l’organisation et ses membres ainsi qu’avec les partenaires. La qualité des relations avec les collègues est l’un des facteurs importants pour renforcer l’engagement d’une équipe. L’engagement implique aussi beaucoup de respect et de rester fidèle à ses engagements. C’est aussi le respect des règles de cette organisation et des personnes que l’on y côtoie.

L'ENTRAIDE

L’entraide, c'est l'action de s'aider, de s’appuyer les uns les autres et c'est aussi accepter de partager. C'est une aide naturelle et gratuite que des personnes se donnent pour contribuer à des projets et surmonter des obstacles auxquels elles sont confrontées dans leur vie. C’est une valeur fondamentale qui permet d’avancer et de se dépasser. L’entraide se traduit par de la solidarité, du respect et de l’objectivité.

LA RECONNAISSANCE

La reconnaissance est une valeur importante qui se manifeste par de la gratitude envers des personnes, des bénévoles, qui ont accompli des actions ou manifesté de l’intérêt et/ou nous ont appuyés dans divers projets. C’est reconnaître que l’on est redevable à un tiers qui nous a procuré un bienfait. Cette appréciation est toujours accompagnée d’une certaine dose de contentement et doit être soulignée fréquemment et publiquement lorsque c’est possible.

Elle favorise l’esprit d’équipe et incite les gens à continuer leur implication. Elle crée un sentiment de richesse intérieure et est un incitatif pour la continuité des services rendus. Elle permet de reconnaître la valeur des personnes et de valoriser leur potentiel. La gratitude s'accompagne d'un sentiment profond et positif qui contribue à rendre heureux. Elle valorise les talents sous toutes ses formes et favorise l’épanouissement des personnes.

L'OUVERTURE D'ESPRIT

C’est la capacité à comprendre l’autre, à s’intéresser à ses idées, à croire en ses capacités, à accueillir la diversité et à accepter avec discernement l’influence que les autres peuvent exercer sur nous. La justice désigne une valeur, un idéal moral à atteindre qui fait référence à l’équilibre dans les relations, dont l’intégrité des individus et de l’entreprise.

C’est également de l’intérêt pour l’autre, l’acceptation des idées des autres, accepter des rétroactions, adapter son approche aux personnes et au contexte, se rallier à une équipe malgré nos visions différentes et remettre en question son comportement s’il y a lieu.