Le Carrefour

Rôle et mission de la Fédération

  • Favoriser le bien-être collectif des membres ;
  • Représenter et défendre les droits des aînés auprès des organismes locaux, régionaux et des instances provinciale et fédérale ;
  • Préconiser le rôle social de ses membres comme individus et collectivité ;
  • Mettre en valeur les personnes de 50 ans et plus et miser sur le maillage intergénérationnel afin de participer au processus de redéfinition des rapports collectifs de la société dans une perspective d’équité intergénérationnelle

Notre histoire…

Les années soixante, qui coïncident avec le début de la Révolution tranquille au Québec, voient apparaître la formation de regroupements et de clubs pour les aînés. Dans l’Est-du-Québec, c’est en 1968 que se forment des clubs à Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane.

À compter de 1972, 32 Clubs de l’Âge d’Or de la région se réunissent sous la Fédération des Clubs de l’Âge d’Or de l’Est-du-Québec qui s’appelait à l’origine le Conseil régional de l’Âge d’Or de l’Est-du-Québec, alors affilié à la FADOQ.

Le nombre de clubs de l’Âge d’Or affiliés à la Fédération passe rapidement à plus de 100. La Fédération crée alors sur le territoire de la région du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine, 14 secteurs, territoires presque identiques aux MRC.

L’organisme était radié par la Fadoq (Fédération de l’Âge d’Or du Québec) en 1989, tout comme les Fédérations des Clubs de l’Abitibi-Témiscamingue-Ungava et du sud-ouest du Québec.

À compter de 1997, l’âge d’éligibilité pour devenir membre est établi à 50 ans. En 2003, le membership est de 38 000 membres dont 50 % ont entre 50 et 64 ans. En décembre 1999, la Fédération publiait le premier numéro du Magazine Agir !