NOUVEAU : Règlements généraux des clubs

NOUVEAU : Règlements généraux des clubs

Assemblées générales annuelles des clubs

Le début d’une nouvelle année signifie la tenue des assemblées générales annuelles des clubs et l’élection des officiers du club.

 

Voici un rappel de la règlementation concernant la durée des mandats au sein d’un conseil d’administration de club :

  • Le mandat du président est de deux ans. La personne qui occupe le poste à la présidence peut cumuler un maximum de quatre termes de deux ans consécutifs. Cependant, après deux ans d’absence à ce poste, la personne devient à nouveau éligible à la présidence.
  • Dans l’éventualité où l’assemblée générale n’a pu élire une nouvelle personne à la présidence, une résolution unanime de l’assemblée générale pourrait permettre à la personne qui vient de terminer quatre mandats consécutifs d’occuper le poste à la présidence en ce sens que le 4e mandat serait prolongé  pour une période maximale d’un an. Cependant, le conseil d’administration pourrait nommer un tout temps, durant cette année, un membre en règle pour terminer ce mandat en remplacement de la personne en poste à la présidence.
  • Le mandat des administrateurs est de deux ans. Les personnes qui occupent les postes d’administrateurs peuvent cumuler un maximum de quatre termes de deux ans consécutifs. Cependant, après deux ans d’absence comme administrateur, ces personnes deviennent à nouveau éligibles aux postes d’administrateurs.
  • Dans l’éventualité où l’assemblée générale n’a pu élire une ou des nouvelles personnes aux postes d’administrateurs, une résolution à majorité de l’assemblée générale pourrait permettre aux personnes qui viennent de terminer quatre mandats consécutifs d’occuper un ou des postes d’administrateurs, en ce sens qu’un autre mandat de deux ans leur serait accordé.

 

Donc, pour respecter les règlements, la mise en candidature d’une personne qui a complété ses quatre mandats de deux ans ne doit pas être accepté par le club.

MERCI à tous les bénévoles qui ont complété leur mandat !

BIENVENUE à la relève !

Source: INFO-CARREFOUR – Décembre 2017